Connaissance du cuir

Tombé dans les foulons de la tannerie depuis l’adolescence, j’ai appris marche après marche à gravir les chemins de la connaissance du cuir.  Passionné et exigeant, j’ai décapé, teinté, poli, étiré tous les types de cuir pour discerner et connaitre chaque propriété de ces supports aussi différents que complexes.

J’ai fait tout mon apprentissage dans une prestigieuse tannerie française , spécialisée dans le cuir de veau, je reste un éternel amoureux de cette matière sous toutes ses formes et origines. Toutes ces journées, semaines de recherches et formulations ont naturellement donné naissance à la société Cirage Philippe Robert.

Matériaux et recherche

La culture CPR, c’est avant tout une histoire de famille. Tout commence dans une grande tannerie de renommée internationale, Pierre Robert « le papa » tanneur reconnu par ses pairs comme un grand expert dans le tannage et la finition du cuir de veau transmet son savoir faire et sa parfaite connaissance du cuir à son fils.

Notre expertise repose sur notre parfaite connaissance des matières premières entrant dans la composition des produits. Après de longues journées de recherches en laboratoire à chauffer, émulsionner, mélanger les matières, une gamme de produits d’entretien du cuir a vu le jour. Elle ne cesse, depuis, de s’étoffer et d’évoluer.

Formulation et création

Contrairement à certains acteurs sur le marché, une grande majorité de nos produits sont issus de nos formulations. En tant qu’artisan indépendant nous mettons un point d’honneur à aider les manufacturiers, artisans, à travailler la matière dans les meilleures conditions,  en multipliant les possibilités de finition, tout en les adaptant aux besoins spécifiques de nos clients.

Les plus grandes maisons de la chaussure, de la maroquinerie, de l’artisanat d’art nous font confiance depuis plus de quinze ans. Les distributeurs et détaillants pourront à présent aussi profiter de notre savoir-faire à travers la distribution et la revente de nos produits. Ils sont élaborés pour prolonger la durée de vie cuir, bien vieillir et l’embellir.

Soin et valorisation

Le cuir, matière noble et vivante nécessite des soins appropriés pour le préserver d’une usure prématurée, et conserver une patine élégante et un bel éclat. Le cuir, terme générique est en fait un sous- produit anobli. L’animal n’est pas tué pour sa peau dans la majorité des cas mais pour la viande, la peau entre donc dans un processus vertueux de recyclage.

Deux grandes familles de tannage existent, le tannage végétal et le tannage minéral. Chaque famille a ses avantages et ses inconvénients. Le tannage végétal à l’ancienne est process plus long qui utilise des extraits naturels végétaux. Il donne un cuir aux résistances physiques moins élevées que le tannage au chrome minéral. Il ne faut donc pas opposer ces deux types de tannage mais plutôt utiliser les caractéristiques de chacun pour valoriser leurs possibilités.